Vous avez perdu votre clé, elle ne fonctionne plus ou vous souhaitez améliorer votre sécurité, demander un remplacement auprès de Repartim.

Causes d’un changement de serrure

La serrure est l’élément premier de protection de votre logement, si votre habitation est équipée d’une ancienne serrure qui ne garantit plus une sécurité nécessaire, lorsque vous êtes victime d’une effraction, l’assurance se réserve le droit de ne pas prendre en charge les dommages. C’est pourquoi le type de serrure choisi est important en cas de sinistre.

Votre serrure actuelle n’est pas une serrure labellisée ? Vous pouvez renforcer la sécurité de votre logement, en sélectionnant une serrure label de qualité A2P des fenêtres et fermetures des bâtiments qui signifie “assurance protection prévention” permet de lutter efficacement contre les effractions.

Une clef qui ne fonctionne plus est souvent liée à un mécanisme de la serrure cassé, tel que le barillet, le pêne dormant bloqué ou la béquille usée par le temps. Pour ce problème, vous devez trouver la partie endommagée, pour le remplacement de la pièce seule.

Dans le cas de la perte d’une clé, vous n’êtes pas obligé de remplacer l’ensemble de votre serrure, si vous avez un double, vous pouvez en faire d’autres exemplaires. Solution à moindre coût, mais à éviter, si vous ne savez pas où la clé a été égarée.

Quel type de serrure choisir 

Différents types d’installation de serrure existent avec chacune leurs spécificités. Les serrures encastrées qui sont dissimulées dans la porte sont habituellement choisies pour l’esthétisme. Les serrures carénées ou encore les serrures en appliques sont des modèles moins design, puisque la structure est visible depuis le côté intérieur, mais tout autant efficaces. 

Le choix du type de serrure dépend donc de son mode d’installation, de l’épaisseur de votre porte qui détermine la taille du cylindre et du niveau de sécurité souhaité pour votre maison.

Parmi les différents systèmes de verrouillage, vous avez la serrure trois points, comme son nom le précise elle dispose de trois points d’ancrages qui se verrouillent simultanément à la rotation de la clé. Ces points peuvent être situés les uns en dessous des autres, à mi-hauteur ou répartis sur la hauteur de porte. Néanmoins, passé d’une serrure monopoint à multipoints demande des travaux d’installations supplémentaires.

La serrure à batteuse est peu protectrice, mais très utile, on la retrouve généralement sur les boîtes aux lettres, meubles de bureau ou protection de tableau électrique extérieur par exemple.

La serrure connectée, modèle complexe et moderne, est l’un des meilleurs systèmes de verrouillage. Elle se décline sous plusieurs gammes à code électronique, à empreintes, par carte, QR code, à distance grâce à un smartphone ou encore via un assistant vocal (Alexa, Google Home…). Si vous souhaitez vous munir d’un de ces modèles, renseignez-vous ou demandez conseils à un expert.

Comment changer une serrure  

Lorsque vous êtes propriétaire, l’installation d’une nouvelle serrure est à votre charge, dans un logement de location. Choisissez une serrure fiable et durable pour votre locataire.

Munissez-vous du nouveau modèle à installer, de la notice technique et des outils nécessaires. Pour le changement d’un barillet simple, un tournevis seulement suffira. Avec un peu de temps et si vous êtes un bon bricoleur, le remplacement des éléments est réalisable entièrement par vos soins.

Prix d’un remplacement de serrure et cylindres

Le tarif du remplacement d’un barillet de porte est variable en fonction du produit choisi. En moyenne, à partir de 10 euros pour l’achat, jusqu’à 200 euros pour les modèles haut de gamme. 

Un remplacement complet de serrure est plus coûteux, de 100 euros pour les modèles d’entrée de gamme, qui peuvent s’étendre jusqu’à 500 euros pour les systèmes connectés modernes. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, il faudra ajouter à ce coût les frais de déplacement et son tarif de main d’œuvre. 

Estimez gratuitement votre remplacement grâce au diagnostic en ligne ou demandez un devis gratuit par un serrurier professionnel Repartim. Lors de nos interventions, si votre serrure n’est pas ancienne, la réparation du système sera privilégiée pour limiter vos frais.

Porte ouverte

Autres systèmes

Selon l’accès que vous souhaitez sécuriser, d’autres options de verrouillage sont possibles, les verrous pour les portes fines ou un accès de garage par exemple.

Un loquet peut venir s’ajouter à votre serrure actuelle, pour ajouter une protection supplémentaire à l’ouverture de porte. Et enfin un cadenas ou un anti-vol, avec une sécurité moindre, mais suffisante pour un parking à vélo par exemple.

Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous