Un chauffe-eau électrique en panne nécessite une prise en charge sans tarder. En effet, vous n’aurez plus accès à l’eau chaude ce qui rendra votre quotidien compliqué. La première étape est d’identifier immédiatement les causes de la panne.

Mesurer l’intensité de la panne

Dans un premier temps, mesurer et bien identifier votre panne est important. Si votre panne affecte le débit d’eau chaude, plusieurs niveaux de problèmes peuvent être constatés. Vous pouvez avoir affaire à une absence totale d’eau chaude, ou bien une eau pas assez chaude.

Dans le premier cas, votre appareil s’est potentiellement arrêté de fonctionner pendant une période de chauffe ce qui a pour conséquence de réduire la quantité d’eau chaude dans votre ballon. Cela peut provenir de divers dysfonctionnements que nous aborderons par la suite. D’autre part, votre chauffe-eau électrique peut ne plus du tout vous délivrer d’eau chaude. Dans ce cas là, la panne peut s’avérer plus importante.

 

Effectuer un diagnostic plomberie

Identifier la cause de la panne

Il vous faudra vous déplacer auprès de votre ballon d’eau chaude pour cibler la cause de votre problème. Une fois cela fait, différents éléments peuvent être constatés.

Fuite de chauffe eau électrique

  • Le ballon d’eau chaude fuit par le haut :

Dans ce cas, la première possibilité est que votre cuve soit trouée. Cela est souvent dû à un vieillissement du ballon qui finit par se fissurer au fil du temps. Nous vous conseillons alors de changer votre appareil et d’en installer un neuf. Nos professionnels se tiendront à votre disposition pour procéder dans les meilleurs délais au remplacement à neuf après l’élaboration de votre devis.

La deuxième possibilité est que votre joint de bride du ballon soit défectueux. Contrairement à la fuite, ce défaut n’est pas directement visible. Cela résulte souvent d’une pression trop forte qui délogera le joint. Le remplacement de ce dernier sera donc nécessaire ainsi que l’installation d’un réducteur de pression pour éviter que le problème ne survienne à nouveau.

  • Le ballon d’eau chaude fuit par le bas :

Lorsque la fuite provient du bas de votre appareil, cela est souvent dû à un problème de bride de fixation du bas. Vérifiez donc que son système d’étanchéité est encore fonctionnel. Revissez le joint d’étanchéité de cette dernière ou colmatez la fuite. Si celle-ci persiste, contactez l’un de nos plombiers professionnels afin que nous intervenions rapidement et procédions au remplacement.

La fuite peut aussi provenir d’une oxydation due à l’humidité avec le temps. La rouille peut se développer et aller jusqu’au perçage de l’appareil, ce qui nécessitera une nouvelle fois l’installation d’un équipement neuf.

Présence de tartre sur votre chauffe-eau électrique

Le tartre issu des minéraux présents dans l’eau à tendance à se former rapidement en chauffant dans votre ballon d’eau chaude. Trop de tartre accumulé nuira au bon fonctionnement de ce dernier. Afin d’éviter au maximum les problèmes évoqués précédemment, il est fortement recommandé d’entretenir régulièrement son appareil en le détartrant. En plus d’allonger sa durée de vie, cela vous permettra de faire quelques économies sur vos factures.

Les opérations de détartrage ne nécessitent pas obligatoirement de grandes compétences en plomberie et peuvent être réalisées assez aisément.

Premièrement, procédez à la vidange de la cuve en tournant le bouton rouge du groupe de sécurité situé en bas de votre ballon. Laissez l’eau couler dans un seau jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus qui coule. Ensuite, après avoir démonté le capot de l’appareil, accédez au joint d’étanchéité et nettoyez le. Munis d’un gant, grattez le fond de la cuve pour en retirer le calcaire. Pensez à effectuer cette opération régulièrement pour un chauffe-eau en parfait état.

Réparation chauffe eau électrique

Prévenir l’entartrage d’un chauffe-eau électrique

Pour prévenir au mieux l’entartrage, rien de mieux que l’installation d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci réduira considérablement le dépôt de calcaire sur votre système de plomberie. Par ailleurs, afin d’éviter que la corrosion affecte votre ballon d’eau chaude, il est aussi recommandé d’installer des anodes anticorrosion. Ce petit dispositif (tige en métal), une fois installé, permettra de protéger votre appareil et de retarder l’apparition de la corrosion.

 

Estimer le tarif de votre dépannage et prenez rendez-vous

Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous