Un siphon encrassé, une canalisation bouchée ? Il y a de nombreux facteurs qui peuvent entraîner un bouchon ou une fuite de votre douche ou de votre baignoire.

Débouchage de douche ou baignoire

Lorsque l’eau s’évacue difficilement, qu’elle stagne à la surface ou dans les canalisations, il faut réagir assez rapidement pour ne pas laisser un bouchon de grosse ampleur se former. Par les dépôts des produits lavants (gel douche, savon, shampoing …) et saletés qui accumulés aux cheveux grossira jusqu’à ne plus rien laisser passer.

Bouchon de douche/baignoire

Ce type de problème peut arriver fréquemment dû au calcaire, aux poils et aux savons utilisés. Les résidus et saletés s’accrochent dans l’évacuation, malgré le nettoyage de vos salles de bains ce sont des zones non visibles souvent oubliées.

Face à un siphon encrassé ou d’un bouchon dans les canalisations, il faut traiter le problème étapes par étapes. Commencez par nettoyer toutes les surfaces afin de traiter efficacement la cause. Retirer le couvercle ou la bonde recouvrant le tuyau pour dégager la vue du trou d’évacuation et nettoyez tous les éléments (paroi, caoutchouc, support). 

Le premier réflexe à adopter avant de faire appel à un professionnel, sont les solutions dites de grands-mères ou produits chimiques de grandes surfaces (bien qu’ils ne se soient pas écologiques, ce sont même des mélanges toxiques). Certaines astuces permettent de déboucher vous-même votre bac de douche sans matériel de plombier professionnel.

Salle de bain complète douche baignoire ton blanc gris

Munissez-vous d’un cintre en métal, pour former un crochet en le dépliant aux extrémités et plongez la poignée dans le tuyau pour retirer l’amas de résidus.

Parmi ces méthodes, la ventouse peu coûteuse et pratique dans le cas où le bouchon reste de petite taille. Faites couler de l’eau chaude voir bouillante dans votre douche ou votre baignoire, placez la ventouse au-dessus du trou et faites des petites pressions, tirez sèchement la ventouse pour donner de l’air dans l’évacuation. Laissez couler l’eau pour connaître le résultat de la manœuvre. Si le premier essai n’a pas tout désengorger, essayez une seconde fois.

Lorsque la méthode ventouse n’a pas été concluante, vous pouvez essayer des produits à base de soude en versant le produit, laisser agir quelque temps et rincer à l’eau chaude sans respirer les vapeurs qui peuvent remonter. Cette solution reste tout de même à éviter, peu conseiller pour notre santé et l’environnement.

De plus, des odeurs désagréables peuvent se faire sentir, même après avoir éliminé le problème de canalisation. Dans ce cas, le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude associé au jus de citron versé dans l’évacuation fonctionne très bien.

Ces astuces sont efficaces dans le cas où le problème est traité dès son apparition, si le bouchon n’a pas été enlever assez tôt, l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet de plomberie plus ou moins puissant sera de rigueur.

Une baignoire qui fuit

Que faire en cas de fuite 

Si vous identifiez un écoulement d’eau anormal dans votre salle de bain, il faut adopter certains gestes pour limiter les risques d’infiltrations d’eau et la détérioration des murs et des sols. Allant parfois jusqu’à l’inondation par un écoulement d’eau, même peu dense.

Il faut couper l’eau au plus vite, vous devez trouver votre robinet d’arrêt et couper l’arrivée d’eau, son accès peut être difficile notamment si vos canalisations sont encastrées sans trappe. Si vous ne trouvez pas, il est recommandé de couper l’eau générale de votre logement.

Une fois le flux rompu, vous avez écarté la dégradation et le risque de dégât des eaux, il faut solutionner votre problème de plomberie. Pour le résoudre, vous devez enquêter et trouver l’origine de la fuite.

baignoire moderne blanche déco bois

Les causes possibles d’une baignoire qui fuit

  • l’usure par le temps des joints :

C’est un problème fréquemment rencontré au bout de quelques années d’utilisation de votre salle de bain. Si l’usure du joint concerne un seul endroit, il existe du colmatage sous forme de bande de réparation, pâte de réparation ou mastic. Dans l’éventualité où vous choisissez de combler l’endroit de la fuite, il faut appliquer la matière généreusement autour de l’endroit endommagé, ce qui vous permettra de boucher la fuite le temps de refaire l’étanchéité complète de votre baignoire plus tard par les joints de silicone. 

 

  • Siphon percé, usé ou mal fixé :

Si le siphon est encore en bon état, le problème concerne probablement le joint de votre siphon, il peut être simplement mal placé, auquel cas, il faudra démonter le siphon et replacer correctement le matériel. Si le joint semble usé, il faut procéder au remplacement du joint uniquement. Dans le cas où votre siphon est percé, il faudra procéder au remplacement de la pièce défectueuse. 

 

  • Joint de bonde détérioré :

Ici encore, le joint de la bonde est soumis avec le temps à la pression de l’eau, au calcaire et devient moins étanches. Avec le changement du joint de bonde à moindre coût, vous éviterez des soucis plus conséquents par la suite. 

 

  • Tuyau de trop-plein mal raccordé à l’évacuation :

Le trop-plein est une sécurité pour votre baignoire, il permet d’évacuer l’eau en cas de débordement. Son raccordement au siphon et au tuyau d’évacuation n’est donc pas visible. En cas de mauvais de branchement, l’eau partirait sous la cuve de la baignoire et pourrait s’infiltrer dans les murs et les sols.

 

  • Canalisation abimée le tuyau d’évacuation bouché :

Le tuyau de canalisation est abimé, par l’usure ou par un bouchon qui n’a pas été traité à temps et a provoqué la rupture de la canalisation. Dans cette situation, il est nécessaire de trouver rapidement l’origine du problème. L’accès à la plomberie de la baignoire sera primordial. 

Si vous avez une trappe, l’investigation de la fuite se fera par celle-ci, si ce n’est pas le cas, faites appel à un plombier qui pourra démonter le tablier de votre baignoire et procéder à une recherche de fuite.

En cas de petite rupture, des solutions de colmatage peuvent être envisagées temporairement, mais il reste recommandé changer la canalisation.

Vous n’avez pas trouvé de solution à votre problème de fuite ?

Si vous ne résolvez pas votre problème d’étanchéité, il faudra l’intervention d’un plombier professionnel, qui sera en mesure d’identifier la fuite et de la réparer. 

Toutefois, dans l’éventualité où ce problème a pu engendrer des dégradations d’autres éléments de votre pièce ou celle de vos voisins, il faut contacter votre assurance afin de déclarer le sinistre. Elle pourra prendre en charge les frais de réparations.

Selon votre situation, l’assurance vous proposera plusieurs scénarios, elle pourra missionner un expert en plomberie avec votre accord, vous laisser le droit de choisir le technicien, ou encore vous proposer la réparation de votre problème par vos soins en justifiant vos travaux.

Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous