À la lecture de la facture de gaz ou d’électricité, la note paraît souvent élevée. Cette consommation, en apparence excessive, trouve généralement son explication dans la mauvaise isolation du bâti.

Isoler son logement

Un logement bien isolé, c’est réaliser des économies. Votre facture d’énergie vous impose-t-elle de moins consommer ? Dans le domaine de l’habitat, pour réduire sa facture énergétique, il est essentiel de disposer d’un système de chauffage économe, comme avec les chaudières nouvelle génération (basse température ou à condensation) ou les pompes à chaleur (air/air, air/eau ou géothermique). Malheureusement, seule, une telle installation ne suffit pas à alléger ses factures. Une bonne isolation est nécessaire et même impérative.

 

Pour augmenter vos performances énergétiques, faites une demande de devis gratuit pour vos travaux de rénovation. Cela permettra de limiter les déperditions de chaleur et de réduire la consommation d’énergie.

Analyse thermique maison extérieure

Les travaux fréquents d’isolation

Isolation portes-fenêtres

Pour les huisseries, que vous optiez pour le bois, le PVC ou l’alu, le double vitrage est le rempart le plus efficace face à la fuite des calories. En fonction de la nature de vos murs et de vos sols, il peut s’avérer utile d’envisager le remplacement de vos fenêtres. Pour mener à bien un tel projet, les conseils et le savoir-faire d’un professionnel sont toujours précieux.

Isolation des combles

Pour les toitures, il faut veiller à choisir des isolants de qualité (laine minérale, de roche ou de verre), lesquels doivent être posés dans les règles de l’art pour éviter tout pont thermique. La laine minérale à souffler est une solution idéale, et rapide à mettre en œuvre, afin d’isoler les combles perdus, difficiles d’accès, ou pas encore aménagés. Ce qui confère une nette amélioration de l’habitat.

Diagnostic de performance thermique, audit énergétique, DPE

Pour les bâtiments anciens, pensez à l’étude thermographique, une maison peu ou mal isolée, 25 à 30 % des calories s’échappent par le toit, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres, 7 à 10 % par le sol, 5 à 10 % à cause des ponts thermiques et de 20 à 25 % par le nécessaire renouvellement d’air*. Pour stopper net un tel gaspillage, la solution qui s’impose est la rénovation thermique. Et pour savoir où agir, il est recommandé de faire procéder à une étude thermodynamique. Grâce à une caméra thermique, toutes les déperditions de chaleur sont traquées.

*Source Agence de la transition écologique

VMC - Ventilation

Disposer d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) chez soi permet de gagner en confort, puisqu’il s’agit du meilleur système pour assurer un renouvellement de l’air de manière constante, grâce à l’évacuation de l’humidité et des polluants.

Focus aides rénovation énergétique

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’aides gouvernementales pour financer les travaux de votre projet de rénovation thermique. Avec pour slogan ‘Mieux chez moi, mieux pour ma planète’, les types de travaux du dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ sont l’isolation, le chauffage, la ventilation, rénovation globale et diagnostic, audit énergétique.

Attention seuls les propriétaires peuvent en bénéficier, pour connaître votre éligibilité rendez-vous sur MaPrimeRénov’ et les aides à la rénovation énergétique.

Envie de changement, des projets de travaux ?

Un professionnel se déplace sans frais chez vous pour réaliser un devis gratuit !

LE PROJET TRAVAUX EN 5 ÉTAPES :

  • Notre artisan professionnel se déplace rapidement et sans frais pour établir un devis gratuit.
  • Avec les conseils de notre professionnel, vous validez un devis adapté à vos besoins.
  • Notre technicien spécialiste effectue les travaux de rénovation ou de réparation.
  • Après travaux, nous vous proposons de signer une attestation de fin de travaux pour s’assurer que notre technicien a réalisé un travail de qualité.
  • Une fois votre projet terminé, nous procédons à la facturation.
Maquette travaux, couleur beige

N’attendez pas au téléphone, nous vous rappelons dans les plus brefs délais

Saisissez votre code postal pour savoir si nos équipes interviennent autour de chez vous.

Les témoignages de nos clients

Économisez plus de 60€ à chaque intervention

avec la carte Avantages Repartim

Carte avantage format cb
Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous