Bouchon, fuite ou défaut, les problèmes de plomberie sur vos installations sanitaires seront vite bloquants dans votre usage au quotidien. Pour y remédier de manière rapide et efficace, faites appel à notre équipe de plombiers experts jour et nuit et demandez un dépannage d’urgence.

Un lavabo qui fuit

Une fuite, même minime, peut vite entraîner une facture démesurée, une inondation ou un dégât des eaux dans votre logement ou chez vos voisins. Pour éviter cela, lorsqu’un écoulement apparaît, le premier geste est d’aller couper l’eau.

Les fuites sur un évier ou un lavabo peuvent être très discrètes et se trouver à des endroits peu accessibles, il faut donc bien vérifier partout. Bonde, siphon, mécanisme de vidange, robinet, tuyau d’arrivée d’eau, une fois que vous avez identifié l’origine du problème, il faut se pencher sur sa résolution. 

Le plus souvent, il s’agit des joints qui sont mal positionnés, déformés ou usés et qu’il faut remplacer. Si cela ne vient pas des joints, il existe plusieurs autres solutions pour colmater une fuite, comme une bande ou un mastic anti-fuite qui soutiennent l’humidité et assurent l’étanchéité du système.  Si la fuite est invisible, une recherche de fuite non destructive plus poussée sera sans doute à envisager.

Un évier bouché

Des détritus, des résidus, des cheveux qui font obstruction, un évier ou un lavabo peuvent vite se retrouver bouchés, être inutilisables et générer de mauvaises odeurs. Pour y remédier, il faut dans un premier temps identifier la localisation du bouchon et ce qui le compose.

Si votre évier ne s’écoule pas correctement, il est possible que le siphon soit encombré au niveau du raccordement avec le tuyau d’évacuation. Attention lors de l’utilisation de produits déboucheurs chimiques. Mal utilisés, ils peuvent endommager sérieusement tout le réseau de canalisations. 

Pour vous dépanner, lors d’un débouchage de lavabo, nos plombiers professionnels pourront utiliser un furet, un déboucheur à air comprimé ou encore de l’eau sous haute pression qui nécessite un savoir-faire précis.

Un mitigeur à réparer ou à remplacer

Réparer un robinet est une procédure délicate, mais tout à fait envisageable. Il faut tout d’abord identifier quel est le type du robinet. Pour cela, il faut connaître la différence entre mitigeur et mélangeur. Le mélangeur va posséder deux commandes (chaud et froid), alors que le mitigeur ne possède qu’une poignée qui réglera la température.
Vous pouvez aussi bien être équipé d’un détecteur infrarouge, qui s’actionne automatiquement lorsqu’un mouvement est effectué, ce qui rendrait une fuite plus difficile à détecter.

photo lavabo en état de marche

Une fois que votre robinetterie n’a plus de secret pour vous, il faut identifier l’élément à réparer. Si votre robinet goutte, le joint du bec mélangeur est peut-être usé et il faut le changer. Du calcaire s’est peut-être simplement accumulé sur certaines pièces, entraînant une fuite, ce qui arrive souvent sur des robinets à disques.

D’autres pièces peuvent aussi être endommagées. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous souhaitez le diagnostic d’un professionnel, vous pouvez nous contacter pour faire estimer les travaux de plomberie nécessaires. 

 

EFFECTUER UN DIAGNOSTIC PLOMBERIE

Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous