Nos équipes de plombiers professionnels sont à votre service pour intervenir en urgence sur une installation sanitaire défectueuse. Il est vite handicapant de ne plus pouvoir se servir de ses toilettes. Contactez un expert en cas de fuite visible ou invisible sur vos WC, ou encore si ce dernier est bouché.

Une fuite visible ou indétectable

L’eau du réservoir s’écoule dans la cuvette de vos WC

Robinet flotteur et clapet, les indispensables du mécanisme de chasse d’eau.

La situation la plus courante pour vos WC est l’écoulement de l’eau en continu. Le réservoir se vide encore et encore dans la cuvette sans pouvoir l’arrêter. Le problème vient sans doute du flotteur ou du clapet, qui servent à contrôler le remplissage et le vidage de l’eau du réservoir dans la cuvette. Lorsque l’on tire la chasse d’eau, le flotteur descend pour laisser le réservoir se vider grâce au clapet. Si l’un ou l’autre est endommagé, l’eau ne s’arrête plus de couler.

Le joint du réservoir est abîmé ou mal positionné 

Si de l’eau s’écoule par le bas de votre réservoir sur vos WC ou bien sur le sol, le joint du réservoir en est sans doute la cause. Il est possible qu’il soit endommagé ou simplement mal positionné. Un joint peut s’user au fur et à mesure des années ou avec l’accumulation du calcaire. Cela peut ensuite créer une légère brèche qui laissera l’eau fuir petit à petit. 

Dans ce cas, il faut couper l’eau et intervenir au plus vite pour remplacer le joint et stopper la fuite. 

Si votre joint est uniquement couvert de calcaire, un bain de vinaigre blanc pourrait suffire à le nettoyer.

L’eau de vos WC coule sur le sol

Une fuite sur votre robinet d’arrivée d’eau

Le robinet d’arrivée d’eau est aussi un élément courant à vérifier en cas de fuite. C’est lui qui permet à l’eau de remplir votre réservoir, s’il est endommagé ou que du calcaire s’est accumulé sur le robinet, il est possible que l’eau s’écoule de ce dernier.

Il se peut également que le joint du robinet soit lui aussi usé ou abîmé. De l’eau peut donc goutter à la jointure par le robinet et le réservoir. Si tel est le cas, il suffit peut-être de remplacer le joint pour stopper la fuite.

Une fuite sur l’évacuation de vos toilettes   

Si vous retrouvez une flaque autour de vos toilettes, pensez à contrôler l’évacuation de ces derniers, la canalisation pourrait être fissurée ou mal raccordée. Par exemple, si le joint de raccordement (ou d’évacuation) est défectueux, il est possible que les eaux usées fuient sur votre sol au lieu d’être correctement évacuées.

Robinet d'arrêt plomberie

Un bouchon persistant dans vos toilettes

Ne plus pouvoir utiliser ses WC n’est pas une situation envisageable, il faut alors réagir assez rapidement en cas de bouchon. Il faut faire attention à ne pas remplir la cuvette en testant toute sorte de solutions naturelles (vinaigre blanc ou liquide vaisselle avec de l’eau chaude) ou chimiques (produit ménager pour déboucher). Ces dernières peuvent s’avérer efficaces, mais si elles ne fonctionnent pas dès le premier essai, il vaut mieux ne pas insister. 

Dans l’éventualité où le bouchon est persistant, c’est que la canalisation est peut-être entartrée, il faudra alors utiliser un furet ou un déboucheur à pompe pour libérer le conduit. 

Le furet est une sorte de foreuse, il faut insérer la tige métallique jusqu’au bouchon et appliquer une pression en tournant la manivelle. Cette technique est utilisée par des plombiers professionnels pour déboucher les bouchons qui sont installés profondément. Elle est déconseillée sans un savoir-faire spécifique pour éviter d’abîmer vos canalisations.

Le déboucheur à pompe est une bonne alternative à la ventouse manuelle, celui-ci permet de venir créer un effet de pression et de succion directement dans la canalisation afin de retirer le bouchon d’un seul coup ou de le décomposer plus facilement. L’effet est décuplé par rapport à une ventouse classique. Il est cependant assez coûteux à l’achat.

Un mécanisme de chasse d’eau à remplacer

Il existe de nombreux types de mécanismes de chasse d’eau. Le réservoir de nos WC renferme des systèmes très poussés pour nous permettre l’évacuation de l’eau dans la cuvette. Chaque élément y a sa propre utilité et si un maillon est endommagé, tout le système en pâtit.

Chasse d’eau à étrier, chasse d’eau à câble, chaque système renferme différents éléments bien spécifiques. Par exemple, une chasse d’eau à câble vous permettra de retirer le couvercle du réservoir sans avoir à démonter le bouton-poussoir et vous sera indispensable si vous préférez un WC suspendu. Il faut donc diagnostiquer précisément votre installation pour savoir quel mécanisme conviendra le mieux à vos besoins.

Wc supendu blanc

Si vous souhaitez réaliser des économies d’eau, le mécanisme à poussoir double permet de libérer 3 à 6 litres d’eau selon le poussoir sélectionné. Il est ainsi parfait pour n’utiliser que de petites quantités d’eau lorsque cela est nécessaire. Beaucoup plus économique et écologique sur le long terme que les mécanismes simples et peu coûteux (poussoir simple ou tirette).

Certains mécanismes sont plus poussés et permettent de mieux nettoyer la cuvette comme le mécanisme pneumatique qui déverse l’eau avec plus de pression. Il s’avère cependant beaucoup plus bruyant qu’un mécanisme classique. A contrario, il existe également des mécanismes silencieux capables de réduire le bruit de la chasse d’eau.

Disponibilité 24h/24 - 7j/7
Devis gratuit sans engagement
Tarifs annoncés après estimation en ligne
Réseau d'artisans salariés proche de vous